vendredi 31 juillet 2009

Les gestes écologiques simples pour chasser les moustiques!



Nuits sans sommeil, soirées en plein air gâchées ou démangeaisons au réveil, l'été c'est aussi la saison des moustiques ! Attirés par les eaux stagnantes et la chaleur, ils s'invitent chez vous et hantent vos journées. Pour tenter de mettre un terme au fléau des piqures, voici quelques gestes écologiques simples pour éviter l'invasion.



1/Plantez des répulsifs écologiques :

Certaines plantes telles que la citronnelle, les géraniums, les soucis, le citronnier, le basilic à petites feuilles ou les népétas sont réputées formée une barrière répulsive naturelle contre les insectes piqueurs. Dans des bacs ou des parterres, elles seront un allié esthétique sur votre terrasse ou votre balcon.


2/Lutter contre les eaux croupies et stagnantes:

Bien que pouvant parcourir plus d'un kilomètre pour s'alimenter, les moustiques résident généralement à proximité de leur lieu de ponte : l'eau. Bassins, mares et mêmes flaques d'eau sont des lieux de ponte tout indiqués. Pour vous débarrasser des œufs et des larves, introduisez des poissons consommateurs de larves : dans un bassin l'ide mélanote sera la bienvenue et si l'eau de votre bassin dépasse atteint 20 degrès, les guppys y feront sensation.


3/Tondez la pelouse:

Les hautes herbes forment un refuge humide idéal et à l'abri des prédateurs pour pour les petits nuisibles. En coupant régulièrement votre gazon à ras, vous limiterez leurs chances de prolifération.


4/Attirez les oiseaux:

Un abri en bois ou une distribution régulière de graines contribueront à attirer les oiseaux, prédateurs de choix contre les moustiques. Au nombre des chasseurs de renom, les hirondelles noires ont une réputation de mangeuses efficaces de moustiques.


5/Familiarisez-vous avec les chauves-souris:

Lorsque la température diminue, les moustiques nous repèrent mieux la nuit et c'est donc une fois le soleil couché que notre vulnérabilité est maximale.
Les chauves-souris sont des prédateurs redoutables contre les moustiques. Confectionner leur un abri ou elles puissent s'abriter pendant la journée et elles formeront une garde rapprochée de luxe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire