vendredi 31 juillet 2009

La terrasse en bois, nature et chaleureuse.




Le bois est un matériau noble et chaleureux. Il ne brûle pas les pieds, même sous un soleil de plomb. Il permet en outre de faire des effets visuels intéressants car les lames peuvent être posées de multiples façons : verticalement, horizontalement, en biais... Le bois est relativement facile à poser et il permet d'aménager un sol non stabilisé ou en forte pente.

On trouve du pin à partir de 15 € le m_ mais il vieillit souvent mal et ne dure pas plus de dix ans.
Le prix du bois s'envole vite dès lors qu'on choisit une variété exotique imputrescible comme le teck, le padouck ou l'ipé (entre 100 et 300 € pose le m_ pose comprise), qui peuvent durer plusieurs décennies sans bouger. Attention aux bois exotiques bon marché, de mauvaise qualité qui risquent de se déformer rapidement.
Dans tous les cas, achetez du bois issu de forêts gérées durablement, si possible avec label FSC ou PEFC.


Bon à savoir : le bois exotique grisent avec le temps. Un phénomène que l'on peut toutefois éviter en passant chaque année une couche de saturateur.
Petit conseil : évitez les lames vissées, à cause de l'oxydation des vis. Préférez les assemblages par cales ou par bouchons.
et petit conseil d'entretien : pour traiter vos planchers, il suffit de préparer votre mélange vous même avec 1/4 litre d'essence de térébhentine et 1/4 de litre huile de lin pour une surface d'environ 12 m2 à passer au pinceau...et voilà!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire