vendredi 31 juillet 2009

Entretien de vos sols...




Quelques petites réparations courantes sont à la portée de tout le monde… Encore faut-il connaître la marche à suivre. Voici quelques astuces pour résoudre tous vos petits problèmes de sol.



1/Quand le bois a bougé:

• Des lames de parquet qui grincent : agaçant, mais simple à repérer. Le bois n'aime pas trop les atmosphères chaudes et sèches. Vérifiez que les clous sont tous parfaitement enfoncés, puis saupoudrez les lames bruyantes de talc que vous ferez pénétrer avec une brosse souple.

Si le bruit persiste, clouez la lame récalcitrante dans un des angles avec de longs clous sans tête.

• Si vous voulez sortir de la maison en douce et que les marches en bois de votre escalier grincent, voici deux manières de les rendre parfaitement silencieuses :
En vous aidant d'un tournevis plat ou d'un ciseau à bois, soulevez légèrement la contremarche et glissez dans l'interstice un petit morceau de carton recouvert de colle à bois. Recommencez jusqu'à ce que la marche ne grince plus.
Si cela ne suffit pas, collez, sous l'escalier, dans l'angle de la marche et de la contremarche, un morceau de bois triangulaire. Renforcez le collage avec des vis.






• Au fil du temps, les parquets anciens se rétractent souvent un peu, laissant apparaître des interstices entre les lames : nid à poussière, passage de courants d'air ou simplement souci esthétique, voici la recette d'une pâte à reboucher aussi pratique que facile à confectionner.
"Le pas à pas"

1
Dans un sceau, faites tremper de la sciure de bois bien fine durant 2 à 3 heures.


2
Confectionnez de la colle à papier peint en suivant les indications du fabricant, ou utilisez de la colle à bois, puis mélangez la colle à la sciure pour obtenir une pâte assez souple. Vous pouvez, à ce stade, ajouter un peu de pigments naturels ou de teinte à bois en phase aqueuse.


3
Au couteau à enduire, appliquez cette pâte sur les fentes et trous du parquet que vous aurez soigneusement dépoussiérés. Laissez sécher au moins 24 heures avant de poncer, puis de passer une finition.






2/Quand le carrelage accuse les ans:

• Pour raviver le rouge des tommettes anciennes, utilisez, après les avoir dépoussiérées et lavées au savon noir liquide, de la cire incolore, que vous passerez au pinceau. Après 24 heures de séchage sans entrer dans la pièce, passez une couche de cire tiède additionnée de pigment rouge. Laissez sécher quelques heures avant de lustrer au chiffon de laine.
Pour un entretien ultérieur simplifié, passez un imperméabilisant de surface ou produit hydrofuge prêt à l'emploi.
Il laisse respirer la terre cuite toute en la protégeant des taches d'eau.

• Fabriquez un nettoyant maison en mélangeant, dans une bouteille ou un bidon, 25 g de bicarbonate de soude, 10 cl d'ammoniaque et 5 cl de vinaigre blanc avec 1,5 l d'eau chaude. Remuez vigoureusement et utilisez sur les carrelages clairs avant de rincer à l'eau chaude.

• Versez sur les joints noircis du jus de citron. Si, après lavage, ils ne sont pas encore très nets, frottez-les avec une brosse de chiendent ou avec une vieille brosse à dents.

• Effacez les taches de rouille en les couvrant de blanc d'Espagne. Après une nuit, aspirez… La rouille devrait avoir disparu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire