lundi 31 août 2009

Optimisez la performance thermique de vos fenêtres !





“ Plus le UW est faible, meilleure est la performance thermique ”



Depuis début 2009, les ménages français peuvent profiter d'un prêt à taux zéro pour financer des travaux d'isolation thermique et d'économie d'énergie. Les foyers peuvent emprunter jusqu'à 30 000 euros par logement dans la limite de 300 euros par m². 80.000 logements pourraient être rénovés entre 2009 et 2012.

La performance thermique

Une fenêtre peut être soit une source d'apports caloriques (journée ensoleillée, façade sud..), soit une source de déperdition thermique (journée sans soleil, façade nord, nuit...). On mesure la performance technique des fenêtres par le sigle UW. Plus le UW est faible, meilleure est l'isolation. C'est pourquoi, quand on achète une fenêtre, il est conseillé de demander au vendeur la valeur du UW. En effet, c'est un élément qui doit être pris en compte parmi les critères de choix. Si le UW d'une fenêtre est important dans le choix d'une fenêtre, le TL et le SW le sont également. Le TL représente la transmission lumineuse. Quant au SW, il identifie le facteur solaire, c'est-à-dire la quantité d'énergie solaire passant par la fenêtre (par rapport au rayonnement incident). En effet, certains vitrages laissent peu passer l'énergie solaire. Plus ce SW est élevé, meilleur il est pour le confort d'hiver.


En toute logique, c'est le simple vitrage qui offre le meilleur facteur solaire. En revanche, c'est aussi celui dont le UW est le plus mauvais. Quant au triple vitrage, s'il limite au maximum les déperditions thermiques, il laisse moins bien passer la chaleur.

A ce jour, la fenêtre idéale n'existe pas. Il s'agit donc, dans chaque cas, de trouver le meilleur couple déperdition thermique/apport solaire en fonction de l'exposition de la fenêtre. Par exemple, une fenêtre située au Nord ne verra jamais le soleil. Le facteur solaire est donc peu important. En revanche, il s'agira de limiter au maximum les déperditions thermiques. A l'inverse, une fenêtre exposée au Sud devra avoir un bon facteur solaire afin que l'hiver, le moindre petit rayon de soleil participe au réchauffement de la pièce !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire