lundi 31 août 2009

C'est la rentrée !



Le temps des vacances on en oublierai presque que ..ça y est c'est la rentrée!
Résolution certaine, cap sur les gestes économiques et écologiques plus que jamais!


1 /Se mettre aux énergies renouvelables :
JE REPONDS AUX QUESTIONS QUE VOUS VOUS POSER :

À quelles conditions peut-on installer des panneaux solaires chez soi pour produire son électricité ?

Si vous n'avez pas une maison orientée plein sud, avec un toit incliné à 30 degrés, ce qui est l'idéal, il est toujours possible d'installer des panneaux solaires. Tout d'abord, sachez qu'une cheminée fait de l'ombre et peut constituer un problème. Même chose si l'on a des Velux car ils prennent de la place sur le toit. Pour assurer les besoins d'une famille de quatre personnes, on conseille en effet d'installer 24 m2 de panneaux photovoltaïques, soit un investissement d'environ 20 000 euros. Pour le rentabiliser plus rapidement, mieux vaut revendre l'électricité que l'on produit car EDF va la racheter 57 centimes du kilowattheure, alors qu'elle ne la facture que 12 centimes du kilowattheure. On peut donc récupérer la différence.

À quelles conditions peut-on installer une éolienne chez soi pour produire de l'électricité ?

La première condition, c'est bien sûr d'être situé dans une zone assez exposée au vent. On a aussi besoin d'un permis de construire pour installer une éolienne de plus de douze mètres de haut. Ce n'est pas le cas pour les appareils plus petits mais ils sont assez peu efficaces, à l'exception des nouvelles éoliennes à axe vertical, adaptées à la ville, à condition d'habiter un immeuble avec une toiture plate. Il faut aussi s'attendre à un investissement important, de l'ordre de 25 ou 30 000 euros, pour une éolienne capable de produire 30 à 35 000 kilowattheures par an, soit de quoi satisfaire les besoins d'une famille de quatre personnes. Et si L'on peut le financer en partie grâce à un crédit d'impôt, il n'est par contre plus possible de revendre son surplus d'électricité à EDF, à moins d'habiter l'une des rares zones de développement éolien (Z.D.E).

Est-il possible de produire suffisamment d'électricité avec les énergies renouvelables pour être complètement auto-suffisant ?

Pour être totalement autonome en électricité grâce au solaire et à l'éolien, on doit nécessairement installer des batteries pour stocker son électricité. Il n'y a pas toujours du vent et, la nuit, lorsqu'on allume la lumière, il n'y a plus de soleil pour alimenter les panneaux photovoltaïques. La norme, c'est d'installer le nombre de batteries nécessaires pour stocker assez d'électricité pour satisfaire ses besoins pendant une dizaine de jours. C'est assez compliqué à mettre en place car il faut bien déterminer ses besoins pour être sûr de ne jamais manquer d'électricité. Cela coûte également assez cher, autant voire plus que l'installation des panneaux photovoltaïques. Soit un budget total d'au moins 40 000 euros pour une famille de quatre personnes. À cela s'ajoute la maintenance des batteries et leur remplacement, tous les cinq à sept ans.

Quelle solution choisir pour se chauffer grâce aux énergies renouvelables ?

Si l'on fait construire, il faut opter pour une solution géothermique avec une pompe à chaleur. C'est un système en circuit fermé, qui va produire de la chaleur grâce à un fluide caloporteur et un compresseur. Ce compresseur va certes avoir besoin d'être branché sur le réseau électrique pour fonctionner mais une pompe à chaleur avec un coefficient de performance de 4 va permettre de produire 4 kilowattheures d'électricité en consommant seulement 1 kilowattheure. Lorsqu'on a une chaudière au fioul, il est aussi possible d'installer une pompe à chaleur, qui va préchauffer le fluide à l'entrée de la chaudière et ainsi permettre de réduire fortement sa consommation de fioul. Vu le prix du fioul, on il est possible de récupérer son investissement en trois ou cinq ans. Dans une maison vraiment bien isolée, on peut également opter pour un poêle à bois ou un poêle à granulés, qui séduisent de plus en plus d'acheteurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire