lundi 31 août 2009

Faire des économies d'énergie au quotidien, c'est facile !



“ Un degré de moins, c'est 7 % d'économie d'énergie ”

1/Quels sont les petits gestes du quotidien qui permettent de réaliser des économies d'énergie ?

Tout d'abord, réglez vos radiateurs à une température raisonnable. 19 °C pour les pièces à vivre comme le salon, la cuisine ou la salle à manger, et 16 °C pour les chambres, c'est suffisant pour s'y sentir bien. Un degré de moins, c'est 7 % d'économie d'énergie ! D'où l'intérêt de faire installer un système de gestion centralisée du chauffage, sorte de tableau de bord qui permet de régler la température dans chaque pièce. Sinon, installez au moins des thermostats sur chaque radiateur. Autres astuces : opter pour des ampoules à basse consommation, éteindre son téléviseur, son magnétoscope ou son boîtier wifi plutôt que de les laisser en veille.

2/Quels sont les appareils à éviter pour limiter sa consommation d'électricité ?

Les frigos américains ! Ils consomment deux fois plus qu'un réfrigérateur ordinaire. Le système de climatisation ordinaire est aussi un véritable gouffre. Lorsqu'il est en état de marche, il consomme plusieurs kilowatts. Autant que si on laissait son four chauffer à pleine puissance pendant le même laps de temps. Quand vous achetez un nouvel appareil, regardez les étiquettes de performance énergétique pour choisir le modèle le moins gourmand.

3/Comment faire pour cuisiner en consommant le moins d'électricité possible ?

Il n'y a pas véritablement de différence au niveau des appareils de cuisson. Les plaques à induction consomment davantage d'énergie mais elles cuisent plus vite que les plaques électriques en fonte. Une idée serait de préparer des quantités plus importantes à chaque fois que l'on cuisine. Ainsi, pour les repas suivants, il suffira de réchauffer ces restes, au lieu d'avoir à cuisiner à nouveau en utilisant son four ou ses plaques. Mais pour éviter les gaspillages, il faut surtout ne pas oublier de faire des petits gestes simples, comme couvrir sa casserole lorsqu'on veut faire bouillir de l'eau, ou mettre les produits surgelés à décongeler au réfrigérateur pendant quelques heures avant de les cuisiner. Non seulement ils cuiront plus vite que s'ils étaient encore congelés mais, pendant qu'ils sont en train de décongeler, ils aident à rafraîchir le réfrigérateur, lui permettant ainsi de fonctionner avec moins d'électricité. C'est donc une double économie.

4/Comment profiter au maximum des heures creuses pour réduire sa facture d'électricité ?

Selon les normes de sécurité, le chauffe-eau électrique doit avoir une ligne qui lui est spécialement dédiée sur le tableau électrique. En installant un contacteur sur cette ligne, le chauffe-eau se déclenche automatiquement au moment des heures creuses et permet ainsi de faire ses réserves d'eau chaude pendant la nuit. Pour le lave-linge ou le lave-vaisselle, les modèles les plus récents possèdent des programmateurs, qui permettent de régler l'heure à laquelle on souhaite les mettre en marche. Et si l'on a un appareil plus ancien, on peut placer un minuteur sur la prise électrique à laquelle est branché son lave-linge ou son lave-vaisselle. On en trouve dans tous les magasins de bricolage et l'on peut facilement l'installer soi-même. Il suffit alors de mettre l'appareil en position “marche” et de régler le minuteur pour qu'il ne laisse passer le courant qu'au déclenchement des heures creuses.

Faire des économies pour sa planète et son porte-monnaie, c'est une simple question de modification des habitudes,et si vous avez des enfants, écoutez-les,vous verrez qu'ils sont trés réceptif et pourraient même vous rapellez de débrancher un appareil sous-tension qui consomme pour rien..!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire