jeudi 1 octobre 2009

Préférez le bois labélisé FSC !


Au cours du dernier siècle, la moitié des forêts tropicales a disparu. Et le phénomène se perpétue, jour après jour, au rythme inquiétant d’environ un hectare déboisé chaque seconde. Sans parler des coupes illégales, qui représenteraient près de 19 % des importations de bois dans l’Union européenne. Pour enrayer ce fléau, une seule solution : l’achat de produits portant l’écolabel FSC, qui garantit une gestion durable des forêts exotiques aux niveaux environnemental, social et économique.

L’ONG FSC (Forest stewardship council – Conseil de soutien de la forêt) a été créée en 1993 à la suite du Sommet de la Terre de Rio (juin 1992) à l’initiative de professionnels de la filière bois et d’associations écologistes. Elle certifie par son logo, connu et reconnu au niveau mondial, environ 10 000 produits (meubles, parquets, papier, charbon de bois,…), ainsi que la gestion forestière du site de production.

Pour cela, 56 critères et 10 principes sont retenus, parmi lesquels le respect des lois nationales et internationales, de la sécurité foncière des terres, des droits des peuples indigènes et des travailleurs. Et contrairement aux labels tels que la norme ISO 14 000, le FSC est le seul à imposer le respect des lois supranationales, comme les directives européennes. Pour l’acajou, le teck, le wenge ou encore l’ébène, c’est une bouffée d’air !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire